Isabelle Attard

Députée du Calvados

Cinquième jury citoyen : à qui le tour ?

Publié le 4 avril 2017 - 2 minutes de lecture

Cela ne vous aura pas échappé, les élections législatives auront lieu en juin prochain. Dans cette année charnière entre deux mandats, la députée de la 5e circonscription du Calvados tient à reconduire sa procédure d’attribution de la réserve parlementaire. Consciente des dérives clientélistes qui gangrènent encore notre démocratie et soucieuse de la transparence dans l’utilisation de l’argent public, Isabelle Attard confie l’étude des demandes et l’attribution des subventions à un jury citoyen tiré au sort.

Elle lance donc aujourd’hui un nouvel appel aux habitants du Bessin et de la Côte de Nacre désireux de vivre cette expérience démocratique. Les personnes souhaitant candidater pour le tirage au sort du jury citoyen peuvent le faire via un formulaire en ligne accessible sur la page dédiée du site internet isabelleattard.fr/blog/la-reserve-parlementaire/ ou via un formulaire papier disponible à la permanence parlementaire et qui peut être envoyé sur simple demande. La date de clôture des candidatures au jury citoyen est fixée au mercredi 31 mai 2017. Le tirage au sort des neufs jurés aura lieu vendredi 2 juin à 18h30 à l’Espace Saint-Patrice à Bayeux.

Isabelle Attard croit profondément en l’intérêt et à l’avenir de telles démarches incluant directement les citoyens dans la prise de décision politique. Elle souhaite donc la promouvoir activement, en parler, faire des émules. Cette organisation lui permet donc d’être prête, en cas de réélection, à mener cette expérience de démocratie participative dans de bonnes conditions. Si Isabelle Attard n’est pas reconduite pour un second et dernier mandat, elle s’engage à transmettre les demandes de subvention reçues au député ou à la députée qui lui succédera, dans un souci de transmission et de passage de relais.

Les associations et collectivités qui souhaitent faire une demande de subvention doivent remplir un dossier téléchargeable sur la page dédiée du site internet. Ce dossier peut être envoyé à toute personne qui en fera la demande. Attention, la date limite d’envoi des dossiers de demande de réserve parlementaire est fixée au jeudi 13 juillet 2017.

Pour Isabelle Attard, “ce qui était au départ une expérience démocratique locale est aujourd’hui reprise par d’autres députés, d’autres candidats, et apparaît comme une garantie nécessaire de la bonne utilisation de l’argent public”.

 


On parle du tirage au sort du jury citoyen d’Isabelle Attard dans :