Isabelle Attard

Députée du Calvados

Mon crédit collaborateur

/ / - Publié le 2 février 2017 - 2 minutes de lecture

Les députés ont besoin d’être assistés pour bien faire leur travail : c’est pourquoi l’Assemblée nationale leur fournit une enveloppe mensuelle de 9 561 € bruts pour embaucher des salariés. Calculé en principe pour trois collaborateurs, le député peut choisir de l’utiliser pour embaucher de une à cinq personnes, à temps plein ou à temps partiel.

Ce montant est nettement inférieur à l’enveloppe collaborateur des députés européens : 24 164 € par mois. De plus, la situation des députés français est très variable : la précédente déontologue de l’Assemblée nationale proposait d’ailleurs de réduire les montants alloués aux députés en situation de cumul pour augmenter le montant des députés qui se consacrent entièrement à leur mandat. En effet, les députés qui cumulent utilisent souvent les services de leur mairie / conseil départemental / conseil régional, alors que les députés à temps complet dépendent uniquement des ressources allouées par l’Assemblée nationale.

 

J’ai été la seule députée de France à transmettre ses relevés de comptes bancaires de députée à l’Association pour Une Démocratie Directe. La transparence dans l’utilisation de l’argent public qui m’a été confié est une évidence pour moi. C’est pourquoi en 2013 j’ai voté en faveur de la publication des noms des attachés parlementaires, ainsi que de leurs autres activités professionnelles (lorsqu’ils en ont, ce qui n’est pas le cas des miens).

Pour ma part, je n’ai jamais salarié de membre de ma famille. J’emploie aujourd’hui une femme et deux hommes à temps plein, à des salaires bruts égaux. Tant que le groupe écologiste à l’Assemblée nationale existait, je participais pour moitié au salaire d’une collaboratrice qui suivait les activités de ma commission, et j’employais entre 2,5 et 2,6 équivalents temps plein. Bien sûr, je mettrai à disposition de tout citoyen qui en fera la demande les preuves tangibles de l’activité de chacun de mes collaborateurs.

 

Isabelle Attard, députée citoyenne du Calvados.