Isabelle Attard

Députée du Calvados

Scandale Volkswagen : les logiciels libres sauvent des vies

/ / / / / / - Publié le 24 septembre 2015 - 2 minutes de lecture

Le constructeur automobile Volkswagen a avoué avoir volontairement dissimulé la pollution massive causée par ses voitures diesel. En France, la pollution de l’air cause une surmortalité de 40 000 personnes chaque année. Cette fraude n’a été possible que pour une raison : le logiciel de commande des véhicules est secret. C’est un logiciel propriétaire, auquel ni les conducteurs, ni les inspecteurs n’ont accès.

 

Les ordinateurs sont aujourd’hui omniprésents.

Ils contrôlent nos véhicules, des voitures aux avions.

Ils contrôlent nos communications, des téléphones aux réseaux télévisés.

Ils contrôlent nos maisons, de l’approvisionnement en électricité aux systèmes domotiques.

Ils contrôlent nos appareils de santé, des moniteurs médicaux aux implants auditifs ou cardiaques.

 

Accepteriez-vous de monter dans un ascenseur que seul le fabricant aurait le droit d’inspecter ? Non ? Alors pourquoi acceptons-nous que tous les ordinateurs, qui contrôlent des aspects aussi importants de nos vies, soient invérifiables par leurs usagers et les services publics de sécurité ?

Si les logiciels des voitures Volkswagen avaient été librement accessibles, cette fraude massive aurait été repérée bien plus tôt. Il est même probable qu’elle n’aurait pas eu lieu.

C’est pourquoi j’ai adressé aujourd’hui une question écrite au ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique Emmanuel Macron. Je lui demande quelles mesures il prendra pour rendre obligatoire la publication des logiciels de toute machine dont le fonctionnement peut dégrader l’environnement ou la santé humaine. Si le gouvernement ne prend pas ses responsabilités, d’autres incidents auront lieu.

Déjà en 2010, le professeur de droit Eben Moglen pointait les dangereuses conséquences des logiciels secrets. Combien de vies humaines sommes-nous prêts à perdre avant de permettre l’inspection des ordinateurs ?