Isabelle Attard

Députée du Calvados

Question orale d’Isabelle ATTARD à Mme la Ministre Ségolène ROYAL : “EPR de Flamanville : où est l’intérêt national ?”

/ / / / - Publié le 18 septembre 2015 - 1 minute de lecture

Mercredi 16 septembre 2015, à l’occasion de la reprise des questions au gouvernement, j’ai interrogé Mme la ministre de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie : à partir de combien de milliards d’euros supplémentaires le gouvernement se décidera-t-il à arrêter le chantier de l’EPR de Flamanville ?”

La ministre ne s’est pas contentée de ne pas répondre à ma question. Elle a terminé son intervention ainsi :

Il n’est pas utile de jeter le discrédit sur des entreprises françaises, mais il faut trouver des solutions qui correspondent à l’intérêt national”.

Où est l’intérêt national lorsque de grandes entreprises françaises ont 7 ans de retard et 7,5 milliards d’euros de dépassement de budget ? A titre de comparaison cela représente 10 fois le budget de la région Basse-Normandie. Une somme qui aurait pu servir directement aux collectivités locales pour les accompagner dans leur transition énergétique. Où est l’intérêt national quand ces mêmes entreprises pratiquent le travail dissimulé et transgressent allègrement le code du travail ? Où est l’intérêt national lorsque de graves malfaçons concernant la sûreté nucléaire nous sont cachées pendant 5 ans ?

Oui, notre devoir est de dénoncer les colossaux dysfonctionnements des entreprises nationales lorsqu’il y en a et de tout faire pour que notre pays évolue. À la veille de l’ouverture de la COP21, il est plus que temps d’être courageux.

http://videos.assemblee-nationale.fr/video.3138908_55f9b76f9afa0.questions-au-gouvernement—mercredi-16-septembre-2015-16-septembre-2015