Isabelle Attard

Députée du Calvados

COMMUNIQUE DE PRESSE – Question au gouvernement sur la THT à Delphine BATHO

/ / - Publié le 10 octobre 2012 - 1 minute de lecture

THT : Isabelle Attard interpelle la ministre de l’Ecologie pour réclamer une concertation sur le chantier de la ligne THT Cotentin-Maine.

Lors des questions d’actualité du mercredi 10 octobre 2012, Isabelle Attard a rappelé à Delphine Batho l’absence de concertation sur le chantier de la ligne THT Cotentin-Maine. RTE étant une filiale à 100% d’EdF, possédée à 84,5% par l’Etat, ce dernier est donc responsable du chantier.

Face aux actions agressives et parfois illégales de RTE, la résistance des riverains est légitime.

Jeudi 13 septembre 2012, la justice a condamné RTE pour voie de fait sur un agriculteur de la Manche. Et aujourd’hui, jeudi 11 octobre, d’autres propriétaires seront au tribunal face à RTE pour pénétration illégale sur une propriété privée.

On oppose souvent aux éoliennes des problèmes d’acceptabilité largement fantasmés. En matière d’acceptabilité, et aussi d’impact sur le paysage, l’Etat fait preuve de beaucoup moins de précautions quand il s’agit de la THT. Isabelle Attard refuse ce deux poids, deux mesures.

C’est pourquoi la réponse de Delphine Batho, ministre de l’Ecologie, annonçant que “le dialogue doit reprendre sous l’égide du préfet coordinateur”, est un signe positif, en attendant sa concrétisation.

C’est pourquoi Isabelle Attard a rendez-vous demain, vendredi 12 octobre, avec le préfet de la Manche, M. Adolphe Colrat. Elle évoquera avec lui le comportement de RTE sur ce chantier, et celui des forces de l’ordre. François Dufour, vice-président en charge de l’agriculture de la région Basse-Normandie participera à cette réunion.