"Le pouvoir d'agir ensemble,
ici et maintenant"
Je vous propose ci-dessous une version enrichie de mon bilan de mandat 2015-2016. Cliquez pour accéder à une sélection des sources et références qui alimentent mon action politique.
Pour chaque thème abordé, vous trouverez également certaines de mes interventions à l’Assemblée nationale et en circonscription.
Cliquez sur la colonne que vous souhaitez consulter
En tant que députée citoyenne, je combats ces stratégies de domination mises en place par les puissants. Mais je propose aussi dessolutions indispensables à l’existence d’une démocratie réelle et d’une société plus juste :
LA PRISE EN COMPTE DU VOTE BLANC
Chaque voix compte.
UNE DOSE DE PROPORTIONNELLE
ET DE TIRAGE AU SORT
La diversité de la population
est vraiment représentée.
LE CONTRÔLE PERMANENT ET
LA RÉVOCATION POSSIBLE DES ÉLUS
Les promesses sont tenues.
UN VÉRITABLE STATUT DE L’ÉLU
Tout le monde peut être candidat.
DES ASSEMBLÉES
CITOYENNES LOCALES
Chaque citoyen prend sa part
dans la prise de décision politique.
Des communes françaises innovantes s'attèlent déjà à ce chantier de rénovation démocratique, comme Ungersheim, Trémargat et Saillans. Il ne tient qu’à nous de nous en inspirer.
Je mets un point d’honneur à être disponible et proche des citoyens de ma circonscription. Que ce soit à ma permanence à Bayeux, lors de mes permanences délocalisées, de tous les événements que j’organise, de ceux auxquels je suis conviée (inaugurations, commémorations, repas des anciens, etc.), et bien entendu pendant ma marche de 17 jours et de 220 km qui s’est tenue du 9 au 24 avril.
Sans "très haut débit", nos villages sont morts!
Contrairement à l’Ain qui a fibré en priorité les zones rurales, le Calvados a choisi de fournir l’Internet Très Haut Débit d’abord aux villes. Mais satisfaits de leur débit, les citadins conservent leur ancien abonnement. Bilan : des résultats financiers catastrophiques et des zones blanches toujours là !
Des villages peu ou pas raccordés devront donc attendre 2032. Les familles et les entreprises s’installent déjà selon ce critère, la désertification approche. J’ai invité l’expert Benjamin Bayart à un débat en avril. Pour couvrir une zone blanche, l’association Cœur de Fibre s’est emparée de sa proposition de Très Haut Débit associatif.
La fracture numérique est l’inégalité d'accès aux technologies informatiques et notamment à Internet. Particulièrement marquée entre les zones urbaines denses et les zones rurales, elle est souvent synonyme de fracture sociale et d’exclusion.
Le bilan désastreux du déploiement de la fibre dans le Calvados
Article - Ouest France
Le bon exemple du déploiement de la fibre dans l’Ain
Article - Rue 89
Qui est Benjamin Bayart ?
Article - Wikipedia
Synthèse du débat organisé par Coeur de Fibre
Article - site de l’association
Territoires abandonnés
Les habitants du Bessin ne sont pas des citoyens de seconde zone ! Pourtant nous devons nous battre pour obtenir des moyens de transport alternatifs à la voiture, pour maintenir des services publics de proximité, pour conserver nos écoles, nos médecins et l’hôpital de Bayeux.
Pendant ma marche, les problèmes d’accès à la culture, à l’éducation et aux soins ont été largement abordés. Des solutions existent ! J’ai soutenu plusieurs oppositions à des fermetures de classe. J’ai alerté la ministre de la Santé sur les conséquences d’une disparition de notre hôpital.
Aller travailler, à l’école, chez le médecin : cela peut sembler anodin pour beaucoup. Mais pour ceux qui n’ont pas assez d’argent pour faire le plein ou simplement posséder une voiture, cela tourne au cauchemar. Les problèmes de mobilité représentent un facteur d’exclusion trop souvent ignoré. Et notre société où règne le “tout voiture” n’est pas sur la voie qui permettra d’améliorer la situation des plus précaires.
Connaître les solutions (ou l’absence de solutions) de transport collectif en Normandie
Moteur de recherche d’itinéraires - commentjyvais.fr
Non, « tout le monde » ne possède pas une voiture / Carte du taux de motorisation
Article - Le Monde
Débat sur l’accès à la culture en milieu rural à Saint-Germain d’Ectot, le 10/04/2016
Photos - site du DOC
Les circuits courts pour la santé aussi
Tribune - isabelleattard.fr
J’ai interpellé la ministre de la Santé sur l’avenir de l’hôpital de Bayeux
Article - Ouest France
Ma question à la ministre de la Santé sur l’avenir de l’hôpital de Bayeux